Créer une entreprise ... par où commencer ?
4 juillet 2023
Jenny M.


Déjà un mois que nous avons lancé notre projet d'entreprise !
Nous avons travaillé très dur ces dernières semaines et je trouve ça intéressant de vous raconter tout ce travail qu'on ne montre pas forcément sur les réseaux sociaux. Lorsqu'on a voulu créer notre entreprise, on ne savait pas vraiment par où commencer... Nous avons donc organisé nos idées sous forme de "check-list" pour nous aider à visualiser les différentes étapes de notre projet.
Nous n'avons pas forcément traiter les étapes dans l'ordre et nous sommes parfois revenu en arrière sur certains points mais ce document nous a permis de voir ce qu'il restait à faire et nous rappelle tout le travail déjà accompli (et ça, ça fait du bien !).
Voilà notre "check-list" pour la création de notre entreprise et notre boutique d'activités créatives :
Création de notre entreprise
Lister les produits que nous aimerions vendre et partager les tâches
Nous aimerions créer pour les enfants :
des livres illustrés
des affiches et des cartes (décoratives ou éducatives)
des palettes d'aquarelles artisanales
des jeux de société
Jérôme sera l'auteur/illustrateur des livres et le créateur des jeux de sociétés.
Jenny illustrera les affiches / les cartes et fabriquera les aquarelles artisanales.
Trouver un nom d'entreprise
C'est une décision difficile. On souhaite un nom court, facile à prononcer et à mémoriser, qui sonne "enfant"... notre choix s'est porté sur MAPOUM. C'est aussi un petit clin d'oeil familial car "mapoum" est le premier mot qu'à prononcé notre petit garçon à l'âge de 8 mois.
On doit être capable de résumer notre entreprise en quelques mots (ne serait-ce que pour l'expliquer à nos proches !).
Simplement : nous créons des activités pour les enfants autour de la lecture, des jeux et de la peinture.
Définir notre entreprise
Il doit être court et compréhensible immédiatement. Nous voulons mettre en avant notre activité mais aussi ce qui compte pour nous. Nous avons choisi les trois "piliers" de l'éducation que nous donnons à nos enfants en terme d'activités : "Lire, Jouer, Dessiner."
Trouver un slogan
On souhaite faire de notre mieux en terme d'environnement dans la confection et l'envoi des colis. Nous voulons créer des produits de qualité tout en minimisant nos déchets et l'utilisation du plastique. Les produits que nous proposons doivent respectés les normes Européennes en matière de conformité et de sécurité :
Pour la peinture : nous utilisons uniquement des pigments d'origine naturelle ou synthétique pour la fabrication des aquarelles artisanales, jamais de pigments toxiques.
Pour nos cartes de visite / remerciements : elles sont imprimées sur du papier 100 % recyclé, sans chlore.
Pour nos livres : nous avons choisi une entreprise française ayant la certification "Imprimerie Verte" pour l'impression de nos livres pour enfants.
Pour nos affiches / cartes : notre imprimeur est engagé dans l'écologie et a mis en place une stratégie à long terme pour réduire son empreinte carbone.
Nos emballages seront en papier kraft recyclable. Il faudra essayer de trouver une alternative pour les godets d'aquarelles en plastique.
Notre transporteur s'engage à fournir une livraison neutre en carbone.


Créer un logo
Réfléchir à notre impact environnemental
Pour le logo, nous avons choisi de faire participer toute la famille !
Jérôme a dessiné le mot "MAPOUM" et je l'ai peint à l'aquarelle :
Nous avons ensuite pris les empreintes de mains et de pieds de nos enfants afin de les intégrer à notre logo :




Main de bébé Liam
Il n'y avait plus qu'à assembler tout ça ! Voilà notre logo terminé :


Lister le matériel nécessaire pour commencer
Estimer les dépenses / bénéfices pour chaque produit
Nous avons créer un tableur Excel à double entrée "Charges (débit)" et "Produits (crédit)" pour les calculs et le suivi comptable. Nous avons aussi chercher des fournisseurs et demander des devis pour pouvoir chiffrer les dépenses.
Faire un appel aux dons pour l'achat de matériel
Pour pouvoir financer le début de notre entreprise (achat de matériel principalement), nous avons ouvert une cagnotte Leetchi pour nos proches, nos amis, notre famille (et toutes les personnes intéressées par notre projet !) qui voudraient nous soutenir dans cette ouverture d'entreprise.
Acheter le matériel pour la production d'aquarelles artisanales


Se documenter sur la norme CE pour nos produits destinés aux enfants
Lecture du livre MON ENTREPRISE CREATIVE de Mélanie Seynat
Ce livre nous a beaucoup aidé pour débuter ! Mélanie est experte en marketing et en communication (c'est la fondatrice du podcast Fait Main). Elle nous donne des conseils, des astuces et une mine d'informations pour lancer son entreprise créative et la développer.
Chapitre 1 : Je réfléchis
Chapitre 2 : Je me lance
Chapitre 3 : Je développe mon activité


Faire des essais pour trouver la recette parfaite du liant pour les aquarelles
C'est une partie difficile de notre projet... En effet, la recette du liant est gardée "secrète" par les fabricants, il faut trouver le bon dosage pour obtenir une aquarelle d'excellente qualité.
Après avoir passé 4 semaines à essayer différentes recettes, à faire des tests, à modifier les dosages, à faire et refaire mon liant, j'ai (enfin !) réussi à obtenir une qualité optimale : séchage rapide, pigments lumineux, texture vive et crémeuse qui tient bien à la lumière. J'en suis très contente, c'est une vrai réussite dans l'avancé de notre projet !
Acheter le nom de domaine et créer un site
Nous avons créer le site et acheter le nom de domaine "mapoum.fr" en même temps sur la plateforme (payante) Hostinger. Nous en sommes très contents pour l'instant, l'interface est facile à utiliser. Je ne suis pas une "pro" de l'informatique et j'ai quand même réussi à créer ce site (avec un petit coup de pouce de notre ami webdesigner préféré et parrain de bébé Liam !).
Créer un espace blog sur le site
Vous êtes dessus ! C'est un outil très intéressant car ça me permet de vous parler plus librement que sur les autres réseaux sociaux et de pouvoir vous expliquer / montrer beaucoup plus de choses concernant notre entreprise.
Ouvrir les comptes Facebook et Instagram
Créer une adresse mail
Produire du contenu pour les réseaux sociaux
Pour nous, c'est clairement la partie la plus difficile de la création de notre entreprise !
Quoi poster ? A quelle fréquence ? Post, Story ou Reel ?
On se pose beaucoup de questions mais on avance petit à petit. Ce mois-ci on a créé nos premiers Reels (oui, on est contents !) et nous avons commencé à communiquer sur notre projet et nos produits.
Nous avons pensé produire des Vlogs mais le montage vidéo s'avère plus difficile que prévu et mon ordinateur n'est pas suffisamment puissant pour supporter la taille de l'application d'Adobe : l'ordi rame, impossible de sortir quelque chose de correcte. On ne lâche pas l'idée mais pour l'instant, on n'y arrive pas.
Nous venons d'investir dans un spot lumineux pour faire de plus jolies photos / vidéos. On travaille surtout le soir avec nos emplois respectifs et notre vie de famille donc c'est rare qu'on puisse profiter de la lumière naturelle.
Commencer la création des produits de la boutique
On avance bien !
Jérôme a terminé son premier livre pour enfant. Le fichier partira prochainement chez l'imprimeur pour tester le rendu final. Il travaille actuellement sur une deuxième histoire pour enfant.
J'ai terminé ma première affiche, l'abécédaire des fleurs. J'ai également créé nos futures cartes de visite et de remerciements cette semaine. Je vais bientôt me lancer dans une nouvelle illustration (sûrement une carte !).
Merci de votre lecture et aussi pour votre soutient au quotidien, ça nous fait chaud au cœur ! J'espère que ce post vous aura intéressé, il y a finalement beaucoup de travail "caché" derrière ce que l'on montre sur les réseaux sociaux. Si on ajoute à ça nos emplois et le temps passé en famille, je peux vous dire qu'on a pas le temps de s'ennuyer !
A bientôt,
Jenny M.
Pied de petit Aaron
Suivez nos aventures
MAPOUM – Lire, jouer, dessiner
au rythme des saisons
