Créer une illustration : le processus

22 août 2023

Depuis quelques semaines, nous partageons nos illustrations sur les réseaux sociaux et nous sommes ravis de voir qu'elles vous plaisent ! Nous essayons de vous montrer régulièrement des extraits de notre processus de création mais, cette semaine, j'ai envie de vous le détailler un peu plus ici.

Lorsqu'on crée une illustration, le processus est parfois long et sinueux. C'est un voyage artistique où l'imagination prend vie sur la feuille. Tout commence par une idée, un concept qui germe dans notre esprit. Ensuite, vient la recherche d'inspiration, que ce soit à travers des livres, des photographies ou des expériences personnelles. Une fois que l'idée est bien en place, on peut commencer à esquisser les contours du dessin. Les couleurs prennent vie et les détails prennent forme petit à petit. Mais le processus ne s'arrête pas là. Des ajustements sont souvent nécessaires, des retouches ici et là pour parfaire le résultat final. Créer une illustration demande patience, passion et une bonne dose d'inspiration. Tous les illustrateurs n'ont pas la même façon de peindre et ne passent pas forcément par le même processus. Voici le notre :

Les idées

Certains illustrateurs font le choix de peindre uniquement sur un seul thème (les fleurs, les végétaux, les animaux, les paysages etc.) car c'est ce qu'ils aiment faire et sont à l'aise avec le sujet. De notre côté, nous avons décidé de suivre nos « envies du moment » et de ne mettre aucune barrière créative concernant nos illustrations. Ainsi, j'ai eu une phase où je ne voulais peindre … que des fleurs ! Jérôme m'a laissé aller au bout de mon idée et j'ai créé l'affiche « abécédaire des fleurs ».

Les fleurs

Ensuite, j'ai eu une période où je ne voulais peindre … que des feuilles d'automne, ce qui m'a amené à créer l'affiche « feuillages ».

Les feuilles

Une fois que mes envies sont passées, j'aime me donner des challenges et sortir de ma zone de confort. J'ai d'abord eu envie d'essayer l'ultra-réalisme en dessinant une fraise puis peindre des sujets différents (un dragon, un chevalier, un diamant, une princesse etc.).

J'aimerais aussi essayer de peindre des paysages, des forêts et, pourquoi pas, des personnages féeriques. Pour l'instant, l'inspiration ne manque pas !

Recherches et discussions

Lorsqu'une idée me vient, la plupart du temps je sais exactement ce que je veux faire et je la visualise clairement dans ma tête. Dans ce cas, je passe directement au croquis et je vois mon idée prendre vie. Mais parfois … pas du tout ! J'ai une idée mais plutôt floue et elle mérite d'être creusée. Dans ce cas, j'en parle avec Jérôme (il me donne son avis sur toutes mes idées d'illustrations) et je lui explique ce que j'ai en tête. Il m'aide à faire le tri, il m'indique les difficultés que je vais pouvoir rencontrer et me donne des conseils. Ensuite, nous faisons des recherches pour affiner notre idée. Par exemple, pour l'affiche « dragon », j'ai parcouru plusieurs photos sur internet et j'ai feuilleté des livres que nous avons à la maison : j'aime la tête de ce dragon mais pas sa queue, j'aime la position de ce dragon mais je n'aime pas sa couleur, celui-là a l'air méchant, ce n'est ce que je veux etc. Lorsque mon idée est un peu plus précise, je passe au croquis !

Croquis

Je ne fais pas de brouillon de l'illustration : lorsque je passe à l'étape du croquis c'est que tout est bien clair dans ma tête. Donc, j'y vais directement sur le papier définitif ! Il m'arrive de recommencer mais c'est plutôt rare. Pour le croquis, j'utilise un crayon à papier HB et une gomme mie de pain (parfaite pour effacer de petits détails, elle ne produit pas de déchets).

Comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent post, on m'a souvent dit que je ne savais pas dessiner. C'est vrai que ce n'est pas « ma tasse de thé » et que cette étape m'embête beaucoup. Pour arriver à un résultat qui me convient c'est parfois très long ! Au contraire, Jérôme adore dessiner et il a plus de facilité et de talent que moi dans ce domaine. Lui, c'est la mise en couleur qu'il n'aime pas... Pour optimiser nos créations et nous concentrer sur ce que chacun aime faire, nous avons donc décidé (récemment) de partager complètement les tâches. A partir de maintenant, Jérôme dessinera toutes les illustrations et je m'occuperai exclusivement de la mise en couleur. On optimise nos chances en jouant sur nos points forts.

Encrage des contours

J'utilise de l'aquarelle pour peindre les illustrations car j'adore faire des fusions et des effets de transparence. Mais j'aime aussi que mon illustration comporte des contours même si ce n'est pas « la norme » lorsqu'on fait de l'aquarelle. Sans les contours, j'ai l'impression que mon dessin n'est pas fini, qu'il manque quelque chose. Donc avant la mise en couleur et aussi après parfois, je repasse les contours au feutre noir UniPin ou Staedtler en taille 005 ou 01. Ils sont waterproof donc on peut sans problème peindre par dessus sans avoir peur de bavures.

Peinture

Je commence par choisir mes teintes en faisant des essais et des mélanges sur ma palette en porcelaine. Quand je suis prête, je me lance ! Je débute toujours par la couleur la plus clair de l'illustration et je la dilue pour obtenir un fond léger. Ensuite j'ajoute progressivement des teintes plus foncées et des nuances. Enfin, j'utilise des techniques d'aquarellistes pour créer des effets et donner plus de reliefs à l'illustration :

  • Mouillé sur sec : on applique un pinceau gorgé d'eau et de couleur sur un papier sec. C'est la technique que j'utilise le plus ! La peinture ne se disperse pas et, puisque la feuille est sèche, elle sera plus prononcée.

  • Mouillé sur mouillé : une partie de la feuille (ou la feuille entière) est mouillée avant d'appliquer la couleur avec un pinceau humide. Cette technique est utile pour obtenir des formes imprécises, le pinceau ne laissera pas des traces sur la feuille.

  • Sec sur mouillé : on utilise un pinceau légèrement humidifié chargé en peinture sur un papier préalablement mouillé. Cette technique permet d'obtenir des détails et des effets subtils.

  • Sec sur sec : un pinceau légèrement humidifié riche en couleur est appliqué sur un papier sec. Cette technique est utile pour réaliser des détails, des contours ...

Souvent à ce stade là, l'illustration est fade et semble non terminée. J'ajoute donc des ombres ou j'intensifie les couleurs avec des crayons aquarelles (voir le post "mon matériel pour peindre à l'aquarelle").

Si je fais une erreur, soit j'essaye de la réparer en ajoutant de l'eau et en « grattant » ma feuille pour retirer la couleur et peindre par dessus, soit j'ajoute du blanc ou un détail pour camoufler l'erreur.

Ajout de noir et blanc

Pour terminer l'illustration et équilibrer le tout, je suis toujours obligée de mettre du contraste en ajoutant des touches de noir et de blanc. Il m'arrive de repasser une deuxième fois certains contours recouverts de peinture et d'ajouter des détails au feutre noir UniPin ou Staedtler en taille 005 ou 01. Pour le blanc, j'utilise un Posca blanc qui est plus épais et couvrant que l'aquarelle blanche.

Vous pouvez voir ces différentes étapes sur notre Instagram ou sur notre Facebook. C'est toujours intéressant, je trouve, de voir une illustration se construire petit à petit. Si vous avez des questions sur notre processus, n'hésitez pas à nous les poser en commentaires sur nos réseaux sociaux, nous y répondrons avec plaisir !

A bientôt,

Jenny M.