Ouvrir une entreprise en couple, tout en travaillant et avec des enfants... c'est possible ?

17 juin 2023

Ouvrir sa propre entreprise est déjà une aventure en soi mais si en plus nous sommes en couple tout en travaillant et en ayant deux enfants en bas âge, c'est un véritable défi !

Ouvrir son entreprise artisanale : une bonne idée ?

Ouvrir une entreprise artisanale peut être une excellente idée, nous avons une passion pour la création et nous sommes prêt à travailler dur pour réussir. Bien sûr, on se pose BEAUCOUP de questions :

  • Est-ce le bon moment pour nous lancer ?

  • Et si personne ne s'intéresse aux produits ?

  • Et si nous n'étions pas fait pour ça ?

  • Et si nous perdons notre temps ?

  • Et si nous gaspillons notre argent ?

  • Et si nous ne vendons rien ?

Ces interrogations font parties de notre quotidien. On doute, on se demande si on va y arriver... et (évidemment !) c'est le moment où notre syndrome de l'imposteur pointe le bout de son nez. Dans ces moments-là, on en parle entre nous, avec nos proches et on se rassure comme on peut. Toutes ces questions ne sont-elles pas normales lorsqu'on ouvre une entreprise ? Y-a-t-il réellement un "bon" moment pour se lancer ? "Qui ne tente rien, n'a rien", non ?

Après tout, nous sommes fiers de nos produits et on s'y accroche : ça va marcher !

Et la concurrence ? Il existe déjà beaucoup de produits et de livres pour les enfants... qu'avons-nous de différent ?

Notre concept : un retour à l'essentiel, tout simplement ! Nous voulons créer des produits autour des trois piliers de notre éducation : lire, jouer et dessiner. Notre passion pour l'aquarelle et l'illustration nous donne l'opportunité de nous différencier et de proposer quelque chose de nouveau et unique sur le marché. L'idée de créer des livres, des jeux et du matériel de dessin adaptés aux enfants, illustrés à la main à l'aquarelle était une évidence. Après y avoir longuement réfléchi, on est finalement prêt : on se lance, c'est décidé !

Partager son temps : notre organisation

Ouvrir une entreprise dans ces conditions demande de porter différentes casquettes, du rôle de parent à celui d'entrepreneur, en passant par le côté créateur et celui de salarié puisque nous avons gardé nos emplois respectifs. Les heures de travail sont longues et les nuits souvent courtes, mais c'est le prix à payer pour réaliser notre rêve !

La semaine, nous travaillons principalement le soir, lorsque nos enfants sont couchés et jusque tard dans la nuit. J'ai la chance d'être encore en congé maternité, je peux donc avancer nos projets pendant la journée (si bébé Liam accepte de faire la sieste...). Jérôme, lui, travaille la journée au restaurant puis dessine et écrit ses histoires pour enfants le soir.

Le weekend est réservé à la famille et aux amis : c'est notre bol d'air, nos moments de détente. Nous profitons du beau temps de la Côte d'Azur pour vivre le plus possible à l'extérieur, faire des promenades et nous baigner à la mer.

Travailler en couple : notre plus grande joie

« Vous travaillez ensemble ? Oh, vous ne devriez pas ! » Et pourquoi pas ? Beaucoup pensent qu'un couple ne peut (ne doit ?) pas travailler ensemble. Pour nous, tout dépend du couple ! Certains, en effet, peuvent ne pas être « compatibles » professionnellement parlant, et peuvent avoir du mal à se mettre d'accord. Il est évident que prendre des décisions en harmonie avec son partenaire est un élément clé pour que l'aventure entrepreneuriale se passe bien. Pour nous, c'est une évidence : nous adorons passer du temps ensemble et nous avons une grande complicité dans tous les projets que nous menons. Pourtant, sur le papier, nous sommes très différents !

Jérôme est un véritable créatif dans l'âme, il aime tout essayer et cette soif de découvertes et de nouveautés l'incite à être un «touche-à-tout» : il dessine, écrit, illustre, fait de la musique et adore les jeux de rôles. Il vit le moment présent et peut être un véritable caméléon pour faire face aux imprévus.

De mon côté, je suis plutôt ordonnée, réaliste et il est rare que je me jette la tête la première dans un nouveau projet. J'aime l'ordre et l'organisation, il faut que les choses soient bien établies à l'avance pour que je me sente à l'aise. Je perds souvent pied si tout ne se passe pas comme prévu mais je sais aussi rebondir et être efficace s'il le faut.

Ensemble, nous sommes complémentaires. Jérôme apporte des idées (parfois un peu folles...) et il propose de nouvelles créations. Moi je hiérarchise les priorités et j'optimise le temps pour atteindre nos objectifs. En résumé : Jérôme part dans tous les sens et moi, je donne une direction. C'est le duo parfait pour avancer !


Notre complicité est un véritable atout pour la création de notre entreprise et comme on dit :

« Seul on va plus vite, mais à deux on va plus loin ! ».

Bon..… alors ?

Oui, ouvrir une entreprise en couple tout en travaillant et avec des enfants, c'est possible.

Il faut simplement faire taire ses interrogations intérieures « et si on n'y arrive pas ? » et lutter contre son syndrome de l'imposteur... ce n'est pas une mince affaire !

Il faut également admettre de ne pas toujours avancer au rythme dont on a envie, de parfois être trop fatigué pour créer, d'accepter les aléas d'une vie de famille (l'école fermée, un enfant malade, une nuit blanche parce que bébé fait ses dents etc...).

Enfin, il faut aussi former un couple solide, une vraie équipe, pour s'épauler dans les moments de doutes mais aussi pour prendre du plaisir à avancer ensemble. Il faut aussi veiller à ne pas s'oublier et à prendre du temps à deux sans parler de l'entreprise.

Donc oui, c'est possible mais pas toujours facile.

Mais malgré les difficultés, rien n'est plus gratifiant que de voir son projet prendre forme et grandir au fil du temps. C'est un véritable apprentissage de la patience, de la persévérance et de l'amour pour sa famille et son entreprise. Et on adore ça !

A bientôt,

Jenny M.