Se lancer dans l'aquarelle
27 juin 2023
Jenny M.
Tout commence il y a trois ans lorsque j'ai commencé l'écriture d'un livre d'activités pour les enfants (il sera bientôt disponible !). Je cherchais alors des idées pour l'embellir quand Jérôme m'a demandé : « pourquoi tu ne l'illustres pas entièrement à l'aquarelle ? »
...
Ha, ha, ha ! Il faut savoir que je n'ai pas touché un pinceau depuis 10 ans (depuis le lycée, en fait !) et je n'étais pas particulièrement douée dans ce domaine, il faut l'avouer. Illustrer entièrement un livre à l'aquarelle toute seule ? C'était une idée complètement idiote !
Vraiment ?
L'idée me plaisait assez mais, soyons honnête, je n'allais jamais y arriver. Je ne sais même pas dessiner... Et puis, après tout, pourquoi ne pas essayer ? J'ai jonglé entre « allez, je me lance » et « non, c'est impossible ! » pendant plusieurs mois. Vous connaissez ce genre de doutes ? Ceux qui restent en tête et qui nous empêchent d'avancer. Ce n'est pas facile de les surmonter. Je ne savais même pas par où commencer... Quelle palette choisir ? Quels pinceaux ? Il y a tant de matériel et je n'y connais rien ! J'ai finalement laissé tomber l'idée... Acheter tout ce matériel (sûrement pour rien...) non merci.
Noël 2020 : ma maman m'offre une palette d'aquarelle ainsi que tout le matériel nécessaire pour débuter ... Plus d'excuses !
Les débuts, c'était pas vraiment ça mais j'ai eu un véritable coup de cœur pour l'aquarelle !


Première aquarelle
Tous les soirs c'était mon moment d'évasion créative, une manière pour moi de lâcher prise. Pour la première fois, j'étais satisfaite de ce que je dessinais (pour une perfectionniste comme moi, c'est un miracle !). On pouvait toujours faire mieux, bien sûr, mais j'ai aimé découvrir ce médium et voir les progrès au fil du temps. J'ai commencé par faire des essais : peu d'eau, beaucoup d'eau, peu de pigment, beaucoup de pigment, sans contours, avec contours... jusqu'à trouver mon propre style.
Je n'ai pas osé montrer mes aquarelles sur les réseaux sociaux...
La peur d'être jugée peut être ? Je travaillais dur, dans mon coin. Jérôme me donnait son avis, mais était-il vraiment objectif ?



Petit à petit, j'ai pris confiance en moi et j'ai commencé à montrer mes aquarelles à mes proches, mes amis, ma famille... Je suis fière de mes illustrations mais c'est vrai que leurs réactions enthousiastes m'ont rassuré. Aujourd'hui, presque deux ans plus tard, je suis enfin prête à les partager avec vous !
Je me suis mise au travail et je suis en train de préparer des affiches pour les enfants. La première affiche que j'ai eu envie d'illustrer est un abécédaire fleuri. Notre fils, Aaron, a du mal à mémoriser l'alphabet et je trouve qu'un abécédaire affiché dans sa chambre pourrait l'aider. J'adore peindre la nature à l'aquarelle donc créer un abécédaire des fleurs me plait beaucoup.
Quelques fleurs de l'affiche :






Pour en savoir plus sur la création de l'affiche, suivez-nous sur Instagram et Facebook !
Pour conclure, je ne regrette pas de mettre lancer. Ne doutez pas de vous : si vous croyez en ce que vous faîtes, les autres y croiront aussi ! Prenez du plaisir à créer, exprimez-vous et persévérez.
J'espère que ce post de blog un peu personnel vous aura intéressé et que mon histoire fera écho en vous d'une certaine manière.
A bientôt,
Jenny M.
Suivez nos aventures
MAPOUM – Lire, jouer, dessiner
au rythme des saisons
