Travailler et créer à deux

24 juillet 2023

Jérôme adore dessiner et écrire des histoires : c'est lui qui s'occupe des livres pour les enfants.

Lorsqu'il a une idée, il note dans un petit carnet la trame de l'histoire, les personnages principaux et les actions. Il organise ensuite son histoire page par page et écrit les dialogues. Lorsque tout est prêt, il se lance dans la création des illustrations et réalise les croquis. Étant plus à l'aise avec un crayon qu'avec un pinceau, il peut me « laisser la main » pour la mise en couleur. C'est ce qui s'est passé pour son premier livre Jérémy et le hérisson, un vrai travail d'équipe ! Pour son deuxième livre, Le sapin bleu, il a voulu s'essayer à l'aquarelle et a peint lui même toutes ses illustrations. Nous verrons par la suite s'il veut continuer ou s'il préfère uniquement dessiner.

Les débuts de la création de notre entreprise sont passionnants et pleins de défis. Surtout lorsqu'on travaille en couple !

Organisation : qui fait quoi ?

Créer à deux

De mon côté, l'aquarelle c'est ma passion ! J'adore et je peux passer des heures à peindre. A l'inverse de Jérôme, c'est plutôt le dessin ma « bête noire ». Je n'aime pas vraiment dessiner, je préfère plutôt m'exprimer avec des couleurs. C'est donc moi qui m'occupe des affiches, des cartes et parfois de la mise en couleurs des livres pour enfants. Plus j'y réfléchis, plus je pense qu'il faut avancer dans cette entreprise avec nos atouts respectifs : Jérôme dessine et je peins. A terme, ça me paraît plus simple et ça va nous permettre de combiner nos compétences et nos deux personnalités.

Travailler ensemble : force ou faiblesse ?

Travailler à deux, pour nous, c'est une chance ! Tout d'abord, cela nous permet de combiner nos idées, d'éviter des erreurs, d'avoir une « validation » de l'autre. Ensuite, on se sent moins seul dans notre processus créatif : si nous sommes bloqués ou en manque d'inspiration, l'autre est toujours là pour rebooster ou donner de nouvelles pistes de réflexions.

Donc oui, pour nous, ce serait plutôt une force. Je trouve que c'est aussi l'originalité de notre entreprise : nos créations ne se ressemblent pas puisqu'elles ne sont pas réalisées par la même personne ! Nous avons des univers différents que l'on retrouve dans nos illustrations respectives. Certains peuvent être touchés davantage par les dessins de Jérôme, d'autres par mes aquarelles. Bien que très différents sur certains points, nous sommes aussi complémentaires et ça, c'est notre force !

Et si on n'est pas d'accord ?

C'est rare, mais ça arrive. Dans ce cas, c'est celui qui est à l'origine de l'idée qui tranche. Dans cette aventure entrepreneuriale, nous avons beaucoup de liberté et nous pouvons dessiner et créer tout ce que l'on veut. C'est ce qui nous plaît le plus, je crois. Du coup, on se fait confiance et, le plus souvent, on écoute l'avis de l'autre. Parfois, on laisse aussi certaines idées de côté si le projet est trop coûteux ou trop long en terme de création (pour y revenir plus tard !).

Concrètement, ça donne quoi ?

Première étape : discussion

Lorsqu'une idée de produit nous vient en tête (une affiche, un livre, un jeu ...) on commence par en parler ensemble et on explique en quoi on trouve ce produit intéressant. On se demande ensuite si le concept est solide, s'il peut plaire et s'il est facilement réalisable. Si nous sommes d'accord, on peut se lancer dans la réalisation.

Deuxième étape : réalisation

On travaille chacun de notre côté pour donner vie à notre idée : on créé, on teste, on améliore jusqu'à ce que le produit nous convienne. On se montre tous les jours l'avancée de notre travail, on donne notre avis sur un dessin, le choix des couleurs, le rendu.

Troisième étape : validation

Une fois le produit terminé et après validation de l'autre, on lance le produit en impression chez l'imprimeur pour visualiser le rendu final. Si tout est ok, nous présentons la création sur les réseaux sociaux et ici, sur ce blog.

Nos produits terminés

Le livre pour enfant de Jérôme : Jérémy et le hérisson.

Nous allons recevoir cette semaine les premiers exemplaires ! On espère que le rendu sera à la hauteur de nos attentes.

Illustration de la couverture

La carte de Jérôme : ZUT, IL VA PLEUVOIR

Cette carte est issue d'une des pages du livre Jérémy et le hérisson. Les cartes sont imprimées en format A6 recto-verso sur du papier brillant avec une finition couché mat et un vernis UV pour préserver la longévité des couleurs.

La carte de Jérôme : RENARD

Cette carte est issue d'une des pages du deuxième livre de Jérôme (en cours d'écriture).

Mon affiche : Abécédaire des fleurs

Cette affiche se veut éducative et permet à l'enfant d'apprendre les lettres de l'alphabet et le nom de certaines fleurs. Les affiches sont imprimées en format A4 sur du papier brillant avec une finition couché mat et un vernis UV pour préserver la longévité des couleurs.

Mon affiche : Feuillages

Cette affiche est un herbier "feuillages". On y retrouve les feuilles des arbres les plus courants en forêt et les fruits associés.

Nos produits à venir

Jérôme peint en ce moment les illustrations de son deuxième livre pour enfant, Le sapin bleu. Cette semaine, on vous a révélé la couverture du livre sur Instagram et Facebook :

De mon côté, je commence une nouvelle affiche pédagogique (botanique je pense) et ce sera un grand challenge pour moi ! Je vais clairement sortir de ma zone de confort et essayer l'ultra-réalisme à l'aquarelle. Je vous montrerai l'avancée de mon travail. Sinon, je continue aussi la production d'aquarelle avec une nouvelle couleur que vous verrez bientôt sur nos réseaux.

A bientôt,

Jenny M.