Créateurs : nos valeurs
1er Août 2023


Depuis presque deux mois, nous partageons notre vie avec vous sur les réseaux sociaux et sur ce blog : notre quotidien, nos peurs et nos doutes, nos réussites et nos échecs, notre organisation et nos difficultés ainsi que la création de nos produits. C'est un peu étrange pour nous, il faut l'avouer, nous avons plutôt l'habitude d'être spectateurs ! Je pense qu'il est temps de nous dévoiler encore un peu plus et de vous parler de ce qui est important pour nous et de pourquoi on fait tout ça. En effet, je trouve que c'est intéressant de connaître les motivations d'un créateur, de comprendre l'histoire qui se cache derrière et de ne pas s'arrêter uniquement à son travail. C'est le sujet du blog de cette semaine. Bonne lecture !
La première chose qui nous tient à cœur c'est notre impact environnemental.
Ouvrir une entreprise créative, c'est passionnant, mais on se pose vite des questions entre ce qu'on aimerait faire et les répercussions en terme d'environnement. Dans un monde de plus en plus conscient de l'urgence climatique, il est de notre responsabilité de trouver des solutions afin de minimiser notre empreinte écologique.
Nous avons donc fait des choix concernant les conditions de fabrication de nos produits.
Le plastique : l'objectif de notre entreprise est le zéro plastique ! Plus facile à dire qu'à faire, surtout en ce qui concerne nos palettes d'aquarelles : les godets de peinture vides vendus en lots sont... en plastique. Grosse déception pour nous, nous espérions vraiment atteindre cet objectif. Mais bon, on ne se démoralise pas, on fera avec, tant pis. Nous avons quand même réfléchi à la suite : puisque nous produisons des palettes d'aquarelles en petite quantité, nous aimerions proposer des godets entièrement naturels. Historiquement, la peinture était stockée dans des chapeaux de glands, des noix ou des coquillages. L'idée de vous proposer des peintures dans ces contenants originaux nous plaît assez. Il reste maintenant à vérifier la faisabilité en matière de normes européennes... Affaire à suivre !



Le suremballage : nous devons protéger nos créations pendant leur transport mais nous nous refusons à ajouter des emballages supplémentaires. Les livres seront envoyés dans des emballages en papier Kraft recyclable et dans des enveloppes rigides uniquement. Les palettes d'aquarelles et les jeux seront envoyés dans des boîtes avec protections. Nous allons travailler avec La Poste (Colissimo) qui s'engage à fournir une livraison neutre en carbone.
Le papier recyclé : nous avons fait le choix de "coupler" nos cartes de remerciements et nos cartes de visite. Ainsi, nous n'avons qu'une seule carte à joindre dans les commandes. Cette carte est fabriquée en papier 100 % recyclé Bio Top et ne contient pas de chlore.


Ensuite, une autre chose qui nous tient à cœur, c'est de proposer aux enfants des produits et des jeux de qualité, sans produits toxiques.
Les jeux que nous allons créer respecteront les normes Européennes en matière de sécurité et de conformité. Ils seront tous certifiés de la norme CE (Certification Européenne) qui est (rappelons-le) obligatoire sur les jouets pour enfants.
Les palettes d'aquarelle, en revanche, ne sont pas des jouets. Nous considérons que l'aquarelle artisanale est coûteuse, précieuse et trop délicate pour être utilisée pour "jouer" par un enfant. Les palettes seront donc proposées aux parents qui souhaitent apprendre à leur enfant la pratique de l'aquarelle.
Les enquêtes de l'association " Que Choisir" sur ces produits sont inquiétantes :
les peintures pour enfants contiennent trop souvent des substances nocives comme du MIT, MCIT, phénoxyéthanol ou du formaldéhyde... ces mots ne vous disent sûrement rien mais ils font parti des composés indésirables que l'on ne devrait JAMAIS retrouver dans des peintures pour les enfants. La MIT et la MCIT sont de très puissants allergènes par contact, c'est préoccupant quand on sait qu'un enfant qui peint, même avec un pinceau, est susceptible d'avoir de la peinture sur les doigts. Partants de ce constat et passionnés d'aquarelle nous avons choisi de fabriquer notre propre peinture.
Nos aquarelles sont fabriquées avec des pigments d'origine naturelle ou synthétique. Nous excluons totalement l'utilisation de pigments toxiques même si cela signifie que nous ne produirons pas certaines couleurs (à base de cadmium, notamment). Notre liant est constitué d'eau, de gomme arabique et de glycérine végétale qui sont des produits naturels, sans danger pour la santé et même comestibles ! Nous ajoutons du miel non industriel fabriqué en Ardèche ainsi que quelques gouttes d'huile essentielle en guise de conservateur naturel. Pour plus d'informations concernant la fabrication de nos couleurs, je vous invite à lire l'article "fabrication de l'aquarelle : les coulisses".
Ainsi, nos aquarelles ne contiennent aucune substance toxique ou nocive, elles peuvent être utilisées sans risque par les enfants et les parents et ça, c'est important pour nous !


Enfin, il y a une dernière chose qui compte beaucoup pour nous. Je dirais même que c'est la raison principale, le point de départ de toute cette aventure : la famille.


Et oui, la famille. C'est pour eux, avant tout, que l'on fait tout ça. Nous croyons fortement à l'importance de passer du temps en famille, loin des écrans. Nous sommes une génération de parents qui avons grandi sans internet, sans téléphone et sans réseaux sociaux. Et on a adoré notre enfance ! On lisait des histoires en famille, on dessinait et on passait nos journées à jouer aux cartes ou à des jeux de société. Bien sûr, je sais ce que vous allez dire : il faut vivre avec son temps et cette époque est loin derrière nous, oui, on en a conscience. Mais mince, c'était top en vrai ! Nous aimerions tellement que nos enfants, eux-aussi, grandissent (un peu) comme ça.
De là est né : MAPOUM - Lire, Jouer, Dessiner
Nous adorons partager des moments ensemble et nous voulons encourager les parents à profiter de moments précieux en famille, en créant des produits qui favorisent le partage et la convivialité : des livres, de la peinture et des jeux.
Pourquoi maintenant ?
C'est une bonne question. Pourquoi se lancer et créer notre entreprise maintenant ? Nous avons eu plusieurs "déclencheurs" :
le contexte économique actuel : nous avons réalisé que nous ne deviendrons peut être jamais propriétaire de notre logement (sauf si l'on quitte cette région qu'on adore), les loyers sont chers, les fins de mois sont difficiles même avec deux salaires.
le changement de vie professionnelle d'une amie : lorsqu'elle m'a annoncé se mettre à mi-temps pour reprendre la boutique de ses grand-parents, j'ai trouvé l'idée tellement cool, j'en suis venue à envier sa nouvelle vie, ce "double emploi" (oui Maéva, je parle de toi ;) ).
l'arrivée de notre deuxième enfant : notre petit garçon est devenu grand frère, monsieur a grandi et maintenant il veut jouer avec nous. Mais pas facile de trouver des jeux intéressants lorsque les enfants ne savent pas lire !
la fin de mon livre : depuis deux ans, j'écris et j'illustre un livre d'activités pour les enfants et cette année, je l'ai terminé ! Ce serait tellement bien de pouvoir le vendre dans notre propre boutique !
le décès de ma meilleure amie : oui là, ça casse l'ambiance, je sais. Mais je crois que c'est ça qui a véritablement était le déclencheur du "pourquoi maintenant ? ". Elle nous a quitté subitement il y a quelques mois. C'était une jeune femme qui profitait tellement de la vie, tellement indépendante et courageuse ! Elle avait monté sa propre entreprise toute seule et, après plusieurs années de galères, elle avait enfin réussi, tout lui souriait ! Mais c'est ça aussi, la vie. Parfois, elle nous enlève les gens qu'on aime... Son décès m'a rappelé que tout peut s'arrêter demain. On le sait tous, bien sûr, mais quand on perd quelqu'un de si proche, si jeune, on se rend compte davantage que la vie est courte et fragile. Après son départ, la création de l'entreprise a été ma bouée de sauvetage, mon échappatoire : si je voulais ouvrir une entreprise, si je voulais tenter ma chance alors je n'allais pas attendre, non, je le ferais dès maintenant. Jérôme m'a rejoint et nous avons décidé de construire notre entreprise ensemble et d'y mettre tout notre cœur.
Nos valeurs sont le reflet de notre personnalité et de nos convictions.
J'espère que cet article vous a intéressé et vous a permis de mieux nous connaître (au-delà de nos créations).
A bientôt,
Jenny M.
Suivez nos aventures
MAPOUM – Lire, jouer, dessiner
au rythme des saisons
